Comment améliorer le fonctionnement de votre transit intestinal ?

Partager cet article

Les intestins sont des organes élastiques qui devraient fonctionner de manière fluide et naturelle.

La plupart du temps, les selles ne provoquent aucune douleur, ni gêne.

En revanche, votre transit intestinal peut parfois être lent ou intermittent causant un inconfort ou des douleurs abdominales.

S’il vous arrive de constater que vous avez besoin d’aller à la selle avant 3 jours ou moins de 3 fois par semaine, vous pouvez être sujet à la constipation intestinale, pour lesquels nous avons quelques conseils pour améliorer votre transit intestinal rapidement et simplement…

Améliorer son transit intestinal : Comment faire ?

Il existe des moyens simples d’améliorer votre transit intestinal au quotidien. Des solutions naturelles existent et s’offrent à vous :

Boire beaucoup d’eau

La première étape est de boire suffisamment d’eau : elle aide à décomposer les aliments plus rapidement et facilite donc un bon transit.

Par ailleurs, l’eau chaude permet aux aliments de se dissoudre plus rapidement que l’eau froide, ce qui vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à réduire la constipation.

Boire du café

La caféine est un diurétique qui vous fait uriner. Cela peut conduire à la déshydratation, qui peut à son tour être à l’origine de la constipation.

D’un autre côté, si vous êtes suffisamment hydratés, les effets stimulants de la caféine peuvent stimuler votre système gastro-intestinal.

Améliorez votre consommation de fibres

La consommation de fibres alimentaires est recommandée pour améliorer le fonctionnement de votre transit intestinal. Les fibres alimentaires contribuent à augmenter l’arrivée d’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles.

Elles stimulent directement l’intestin, ce qui aide les selles à descendre. Si vous ne consommez pas assez de fibres, ajoutez-les progressivement à votre alimentation par exemple en ajoutant des fruits, des légumes, des haricots ou du pain complet à vos repas. L’ajout d’au moins 70 grammes de fibres par jour peut être suffisant pour avoir des selles faciles à évacuer.

Mangez des aliments probiotiques et prébiotiques

Un déséquilibre des bactéries qui vivent naturellement dans votre tractus intestinal peut être à l’origine de problèmes digestifs. Les aliments fermentés riches en probiotiques comprennent : le yaourt, le tempe, le fromage non pasteurisé et le kéfir.

Si vous souffrez de symptômes tels qu’une diarrhée chronique ou des selles froides et huileuses, essayez de prendre un supplément de probiotiques avant de consulter votre médecin.

Réduisez votre consommation d’alcool

Les boissons alcoolisées peuvent provoquer une déshydratation en raison de la perte de liquides due à une augmentation de la miction.

Le fait de ne pas reconstituer les liquides perdus entraîne un risque accru de constipation. Il est donc recommandé de réduire sa consommation d’alcool.

Évitez les aliments transformés

Il est possible d’améliorer son transit intestinal en évitant les aliments transformés. Évitez les viandes salées et transformées pour débuter, puis introduisez des céréales complètes riches en fibres, des légumes et des fruits riches en vitamines C dans votre alimentation.

Les bienfaits de la verveine citronnée

La verveine citronnelle est utilisée pour traiter les brûlures d’estomac et les ulcères gastriques, car elle a des propriétés calmantes et antispasmodiques. La verveine citronnelle est également un remède populaire pour la fièvre et les autres symptômes grippaux.

Elle stimule la croissance des bactéries intestinales qui aide à maintenir un bon système digestif.

En outre, les bienfaits de la verveine citronnée en permathérapie sont nombreux. Elle est un vrai remède naturel et efficace pour soigner les problèmes d’haleine.

Les produits de la gamme Vitamine Verte utilisent les propriétés harmonisantes de la citronnelle, du gingembre et de la menthe douce contre tous les troubles d’haleine. Leur action antibactérienne combat la formation d’odeur depuis la racine des bactéries jusqu’à la surface des dents.

#GwenYoga

@GwenYoga